Compte tenu de sa teneur en vitamine C (18,7 mg/100g),la clémentine renforce nos défenses immunitaires et nous protège notre organisme des agressions virales. Il est conseillé en hivers de la consommer pour palier à notre manque ne vitamine C.
La clémentine contient du bêta-carotène indispensable au bon fonctionnement de notre vue. Ce pigment prévient également de la dégénérescence de la macula ( zone de la rétine où sont accumulés les photorécepteurs indispensables à la vision des couleurs).
Les caroténoïdes (pigments), fortifient, protègent et stimulent la production osseuse. Une carence en caroténoïdes peut causer de l’ostéoporose. La clémentine est recommandée aux personnes âgées.
Les flavonoïdes, substances végétales contenues dans les clémentines, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. Ainsi les clémentines préviennent les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires et assurent la bonne vascularisation du cœur.
La clémentine est riche en anti-oxydants grâce aux vitamines C et E, qui protègent la peau du vieillissement. Nous le voyons à chaque fois ,ces anti-oxydants interviennent dans la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.
La clémentine est riche en potassium et en grande quantité (154mg/100g. Le potassium réduit les crampes et l’hypertension.
La clémentine est aussi riche en eau (87%), permettant ainsi de désaltérer notre organisme.
Le saviez-vous ? Elle est un excellent laxatif pour tout ceux qui souffrent de troubles de la digestion.
L’huile essentielle de clémentine est très relaxante. On l’indique en cas d’insomnie, de stress ou d’anxiété.
Elle est antispasmodique et c’est aussi un très bon antalgique contre les douleurs hépatiques et gastriques.