Riche en vitamine C le citron cumule de nombreuses vertus : c'est un puissant antioxydant, idéal pour lutter contre les différents processus de vieillissement. Egalement anti-fatigue, elle renforce les défenses immunitaires, et nous protège des virus et microbes de l’hiver en cure. Détoxifiante, elle piège les métaux lourds et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Enfin, elle a des propriétés cicatrisantes.
Le citron renferme une grande quantité de potassium, ce qui explique pourquoi, malgré sa saveur acide, il n'est pas acidifiant mais alcalinisant. Il contient également du calcium ainsi que du fer, d’autant mieux assimilé car associé à la vitamine C. Enfin, son acide citrique (5 g/100 g) aide à digérer, combat les fermentations intestinales, participe à la prévention des calculs rénaux et possède une action diurétique.
Comme tous les agrumes, le citron fait partie des champions des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Associés à la vitamine C, également présente dans le fruit (51 mg/100 g), ces antioxydants semblent protéger de certains cancers, tout particulièrement ceux de l'estomac et du larynx, mais également du côlon. Les flavonoïdes seraient également capables de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses (sein, estomac, poumon, bouche, côlon...) et de diminuer les métastases. Plusieurs études internationales ont également montré une action préventive contre les pathologies cardio-vasculaires, en réduisant l'hypercholestérolémie, mais aussi en améliorant la vasodilatation coronarienne et en diminuant l'agrégation des plaquettes sanguines grâce, notamment, aux flavonoïdes…..rien que ça !
Ne vous fiez pas à son acidité car, grâce à ses acides organiques (acide citrique, notamment), un effet basifiant (ou alcalinisant) dans l'organisme. En effet, ceux-ci s'associent au potassium pour former des bicarbonates, lesquels compensent naturellement l'acidité naturelle du corps, majorée par notre alimentation carnée et riche en céréales ou produits laitiers (qui, tous, sont acidifiants). Cette propriété préserve non seulement le capital calcique (mis à mal par l'acidité), mais lutte activement contre l'inflammation latente chronique de l'organisme et son cortège de pathologies associées (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, hypertension artérielle, fonte musculaire, calculs rénaux...). La consommation de jus d'agrume, dont celui de citron, serait aussi capable, chez les hommes, de ralentir les symptômes liés aux troubles du bas appareil urinaire (difficultés à uriner ou incontinence, souvent liées à une hypertrophie de la prostate). Un travail mené sur plus de 4 000 personnes pendant 5 ans à Boston (cohorte Bach) a ainsi montré une réduction de moitié de la progression de leurs symptômes (effet qui n'a pu être retrouvé chez la femme).