L’endive, l’amie des régimes .En effet , peu calorique , il apporte très vite une sensation de satiété.
L’endive permet également une bonne digestion en raison de sa forte teneur en fibres permettant également un bon transit intestinal .L’endive convient parfaitement pour les personnes aux intestins paresseux.
Son léger goût amer assure le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
Elle est une alliée pour notre foie, en assurant la production de sucs gastriques .
L’endive renferme aussi des anti-oxydants qui neutralisent les radicaux libres et protègent l’organisme du vieillissement, de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Surprenant, l’endive contient de la vitamine C (3,5 g /100g d’endive cuite).La vitamine C est indispensable à la défense de notre organisme, dans la production des globules rouges, elle aide à fixer le fer et diminue le taux de mauvais cholestérol…
L’endive renferme en moindre quantité de la vitamine A , la bêta- carotène, permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Elle contient aussi des vitamines du groupe B qui participent dans le métabolisme et l’assimilation des nutriments, dans la cicatrisation et dans le système nerveux central.
L’endive contient du manganèse, qui agit sur les glandes endocrines et exocrines de l’organisme, mais aussi sur l’appareil respiratoire et le système nerveux.
L’endive apporte aussi du potassium (185 mg /100g) qui permet de réguler la pression artérielle. Elle est conseillée aux personnes souffrant d’hypertension
Le potassium mêlé au sodium, fait d’elle un très bon épurateur pour l’organisme et les voies urinaires.
L’endive offre également du fer, contre l’anémie et pour le transport de l’oxygène, du phosphore, pour les cellules osseuses et nerveuses, ainsi que du calcium (23,2 mg/100g), pour la santé des os et des muscles .
Enfin, l’endive aussi un des rares légumes qui procurent du sélénium, en quantité intéressante ( 0,3 mg /100g ), oligoélément aux propriétés antioxydantes ,utile dans la lutte contre certains cancers