Pour compenser , en automne comme en hivers le manque de lumière ,le potiron est un légume bonne mine comme la carotte, il est bon pour le teint, la vue mais également pour prévenir l'apparition des rides.
Le potiron est riche en fibres (1,3 g/100 g). Celles-ci sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Le potiron est traditionnellement cuisiné en potage ou en purée -, ses fibres sont alors très bien tolérées. Cette action stimulante est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation, tout en respectant votre intestin !
Le potiron est « un soin santé » pour votre peau
En effet, riche en bêtacarotène (antioxydant) (une part de 200 g (de potiron)= la totalité de l'apport quotidien conseillé),le potiron ravive le teint à condition de le consommer régulièrement. La vitamine A (bêtacarotène) permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, par conséquent contre les rides !
Le potiron maintient une bonne acuité visuelle ! Le potiron contient de la lutéine et de la zéaxanthine , celles-ci s'accumulent dans la macula et la rétine de l'œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait entrainer des dommages. Des études ont d'ailleurs souligné qu'un apport régulier de ces deux composés antioxydants était associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de cataracte.
Depuis quelques années, le fait de consommer régulièrement du potiron (Bio) diminuerait le risque d’apparition du cancer du poumon, de l'œsophage, des intestins... On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés antioxydantes majeures