Reconnu pour sa saveur (goût de châtaigne), le potimarron est aussi source de nombreux antioxydants qui protègent nos cellules des radicaux libres qui participent (radicaux libres) à l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies liées au vieillissement cellulaire.
Record pour le potimarron quant à sa teneur en provitamine A (ou bêta-carotène), un antioxydant essentiel à la santé de la peau (et à la beauté du teint), favorise la vue de nuit et accompagne la croissance des os et des dents. Retenez ,il en contient (bêta-carotène) deux fois plus que les carottes avec environ 18 mg pour 100 g, ce qui explique sa couleur orangée.
Un autre intérêt du potimarron est sa richesse en vitamines. Outre la vitamine A, le potimarron fournit une autre vitamine essentielle à notre organisme : la vitamine C. En plus de son rôle antioxydant. Maintenant , vous savez tous l’intérêt de la vitamine C la peau et pour la vitalité.
Mais aussi , mais en moins grandes quantités, le potimarron renferme les vitamines du groupe B (qui jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie des cellules et qui contribuent à la croissance et à la cicatrisation cellulaire ainsi qu’à la production d’hormones et de globules rouges), la vitamine D et la vitamine E sont aussi présentes dans cette courge.
Petit rappel : une grande part des vitamines se concentre dans la peau donc ….ne l’épluchez pas , d’ailleurs sa peau est très fine mais surtout consommez le Bio .
Le potimarron contient en assez grande quantité des sucres complexes tels que l’amidon (9 mg pour 100 g). Il est d’ailleurs parfois utilisé pour soigner certains diabètes.
Riche en fibres , il aide à la digestion.
Le potimarron renferme également de nombreux sels minéraux comme :le calcium (53 mg pour 100 g), le fer (1 mg pour 100 g), le magnésium (17 mg pour 100 g), le phosphore (104 mg pour 100 g), le potassium (32 mg pour 100 g) ou encore le sodium (7,34 mg pour 100 g).
Pour terminer , le potimarron est riche en oligo-éléments tel que le manganèse et permet ainsi de lutter contre les radicaux libres et contient du silicium (0,4 mg pour 100 g) et du zinc, qui participe aux réactions immunitaires et à la cicatrisation notamment.