Comme ses cousins l’ail, l’oignon et toutes les plantes de la Famille « Allium, » l’échalote est déjà un excellent condiment mais elle est aussi un véritable “alicament” combinant les vertus d’un aliment et d’un médicament.
L’échalote est riche en éléments minéraux, vitamines et oligo-éléments et fait partie des légumes qu’il convient de consommer régulièrement pour préserver son capital santé.
En plus de ses propriétés anti-oxydantes, comme à celles de l’ail, les composés soufrés qui lui apportent son arôme unique sont reconnus comme protecteurs de l’organisme (particulièrement du tube digestif) contre certains cancers. Ces effets sont actuellement en cours d’étude et moins bien connus que ceux de l’ail.
L’échalote est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Et oui ….Elle apporte à l’organisme du : phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. Elle est source de vitamine B9 (acide folique) utile à la division cellulaire et à la synthèse de l’ADN et qui participe dans la fabrication des globules rouges. Pour terminer , elle est riche en vitamine C et en vitamine A, deux des vitamines les plus importantes aux effets multiples sur la santé. : notre défense immunitaire, les yeux , notre croissance….
L’échalote apporte une quantité intéressante pour l’organisme de sélénium, oligo-élément qui protège les cellules du vieillissement et améliore la santé de la peau et des cheveux. Associé à la vitamine E, contenue également dans l’échalote, le sélénium contribue à la formation d’anticorps pour défendre l’organisme contre microbes et virus.
Bref , un véritable « alicament » : aliment et médicament à la fois .
Continuons :
L’échalote contient de la quercétine, de la famille des flavonoïdes (les colorants contenus dans les végétaux) et qui renforce les parois des petits vaisseaux sanguins (capillaires) et réduit leur perméabilité. Cette molécule participe à la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans certaines affections inflammatoire (prostatites, cystites…).
Alors.vous êtes convaincu(e) ?.