Longtemps, le chou rouge était considéré comme un excellent pectoral et efficace dans les affections pulmonaires et les bronchites. Le chou cuit était utilisé contre les inflammations du tube digestif et la cirrhose du foie. Aujourd’hui certains pensent que le chou permettrait de lutter contre certains cancers.
Dans tous les cas, le chou rouge contient une bonne quantité de vitamine C permettant ainsi un maintien de l’intégrité de la peau. Il aide à la cicatrisation des plaies et protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Sa bonne teneur en vitamine C facilite les fonctions immunitaires.
Le chou rouge est recommandé dans le soin des troubles types :brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires).
C’est un régulateur des fonctions intestinales. Le chou rouge calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était d’ailleurs indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Le chou rouge est généreux en calcium et permet une bonne santé des os et aide à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux…rien que ça !.
- Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est recommandé en cas d’anémie.
-Riche en vitamine K, le chou rouge contribue à une action bénéfique sur la fluidification du sang. Attention toutefois, le chou rouge est vivement déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.
Avec son apport en potassium, le chou rouge diminue le risque de maladies cardiovasculaires.
À savoir : Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris.