La banane est un fruit très nourrissant. Elle est source de sucres naturels : le sucrose, le glucose, l’amidon et le fructose. Cependant, consommer de la banane permet de régulariser la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui la rend idéale chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids (elle possède un index glycémique de 50), grâce à ses fibres qu’elle contient qui réduisent la vitesse d’assimilation de ces glucides.
La banane est connue pour sa forte teneur en potassium (jusqu’à 360 mg par fruit),indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le potassium permet notamment d'oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration (et donc l’apprentissage de façon générale) et de ralentir le pouls en cas de stress. De plus, consommer régulièrement des bananes « permettrait » de réduire les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension.
De plus, la banane est source de fer, ce qui permet de lutter contre les anémies. Et c’est pas fini, puisqu’elle contient également du phosphore et une bonne quantité de magnésium. Elle est bien pourvue en vitamine B6 (pyridoxine), 1 vitamine essentielle puisque plus d’une centaine d’enzymes ne peuvent agir qu’en sa présence. Elle permet la synthèse du tryptophane, une protéine elle aussi présente dans la banane, et celle de l’hémoglobine en combinaison avec le fer, présent dans le fruit.
Continuons pour les bienfaits puisque La banane contient des antioxydants. Elle est donc utile utile pour prévenir l’apparition de certains cancers tels que les cancers du rein et du côlon. De plus, la banane limite l’apparition des pathologies cardio-vasculaires.
On continue ?....La banane possède d’autres vertus médicinales méconnues comme lutter contre le stress et la nervosité. Elle contient également du tryptophane (une protéine) que le corps peut convertir en sérotonine, permettant ainsi de lutter contre la dépression.
Vous en voulez encore ?..... La banane possède des vertus digestives de part sa richesse en fibres qui aide à lutter contre la constipation..
Et pour presque terminer, la banane constitue un aliment antiacide permettant de lutter contre les brûlures ou les aigreurs d’estomac, notamment en stimulant la production de mucus.
Enfin, la peau de la banane elle-même a des vertus puisqu’elle permet de soulager les piqûres d’insectes ou encore les verrues si on en frotte l’intérieur sur la zone à traiter.